Linguine au poulet vapeur, citron et pousses d’épinards
Linguine au poulet vapeur, citron et pousses d’épinards
Pour 4 personnes
A l’occasion de la sortie de son livre Le Dico Français-Français paru aux Editions Kero, Philippe Vandel est venu nous cuisiner sa recette préférée. Maximum de plaisir pour un minimum d’effort. On adore.
INGRÉDIENTS
500g de linguine (pas les plus fines, et pas des pâtes fraiches).
2 citrons
3 ou 4 escalopes de poulet fermier sans la peau (400g environ)
500g de jeunes pousses d’épinard
250g de crème fraiche liquide
Beurre
Huile d’olive Alziari
Parmesan rapé (2x100g)
Important : un couteau qui coupe très bien
PRÉPARATION
Faites cuire à la vapeur les escalopes de poulet (si possible sur du papier alimentaire, pour que cela n’accroche pas) 10 minutes si elles sont fines, 12 minutes si elles sont plus épaisses. Réservez.
Préparez la tombée d’épinards : dans un wok ou une large poêle antidérapante, faites chauffer un mélange d’huile et de beurre. Quand ça croustille, jetez les pouces d’épinards, remuez sans cesse pour que toutes les feuilles soient en contact avec le dessus de la poêle. Au bout de seulement 2 ou 3 minutes, les épinards changent d’apparence et deviennent un peu translucides. C’est ce que l’on cherche! Ne surtout pas les faire griller. Quand tous sont ainsi, coupez le feu sous la poêle, et versez la crème liquide. Cela arrête la cuisson.
Faites cuire les linguine dans beaucoup d’eau salée. Pendant la cuisson, le poulet aura refroidi. Taillez de fines tranches d’escalopes de poulet, dans le sens de la largeur. L’idéal : 2 à 3 mm de large. Quand les tranches sont faites, répartissez-les dans la poêle avec les épinards et la crème.
Pressez un citron entier. Rajoutez le jus et 100g de parmesan en poudre ou en petites lamelles. Poivrez. NB : le parmesan va saler la recette, inutile de rajouter du sel à ce stade.
Egoutez les linguine quand elles sont cuites et posez-les sur la crème et les épinards qui sont déjà dans la poêle. Retournez délicatement le mélange pour incorporer tous les ingrédients. Les morceaux de poulet doivent rester intacts, ne pas se désagréger.
Remettez la poêle à feu très doux pour réchauffer (surtout pas pour faire cuire, le citron ne doit pas bouillir).
Goutez. Rectifier l’assaisonnement. Rajoutez si besoin citron pressé, huile d’olive, et parmesan.
Dégustez.