Terrine de lapin et condiment de betterave

6 à 8 personnes

Préparation : 1h

Cuisson : 1h30

Repos : 12h

1 lapin
Des tranches de jambon cru pour recouvrir un moule à cake
1 sachet de gelée
50 cl de vin blanc sec
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 carotte
1 branche d’estragon
Thym, laurier

400 g de betterave
2 c.à.s. de miel
1 oignon blanc moyen
1 c.à.c. de gingembre frais
1 c.à.c. de graines de coriandre
Huile
Sel et poivre

Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter le lapin coupé en morceaux. Le faire dorer. Ajouter estragon, thym, laurier, échalotes ciselées, les gousses d’ail hachées et la carotte pelée et coupée en gros morceaux. Verser le vin blanc. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 1h à 1h30. Retirer du feu et laisser refroidir.

Récupérer la chair du lapin. L’émietter. Disposer un film fraîcheur au fond du moule à cake. Tapisser de jambon. Ajouter le lapin, refermer avec le jambon qui dépasse. Filtrer le jus de cuisson du lapin. Ajouter de l’eau de manière à avoir 50 cl de liquide en tout. Ajouter la gelée nécessaire selon les quantités indiquées sur l’emballage. Verser dans la terrine et laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les betteraves en cubes. Remuer et ajouter le gingembre frais râpé, le miel, les graines de coriandre. Saler et poivrer. Faire cuire 20 min à feu doux. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Le lendemain, démouler la terrine et la servir avec le condiment de betterave.