Millefeuille de pommes de terre au comté
Millefeuille de pommes de terre au comté
Pour 6 personnes
Vincent Ferniot nous prépare une recette de son dernier livre On veut des patates, paru chez Albin Michel. Facile et totalement addictive, une recette à refaire absolument.
Pour 6 personnes
800 g de pommes de terre (à frites et purée)
2 œufs
200 g de comté de 12 mois
40 cl de crème liquide
20 g de beurre demi-sel
4 échalotes
Sel
Préchauffez le four à 180 °C.
Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en rondelles fines (2 mm d’épaisseur) à la mandoline. Hachez finement les échalotes à l’aide d’une machine à râper.
Battez les œufs dans un saladier puis battez légèrement. Versez-y la crème et mélangez.
Coupez le comté à la mandoline puis en ajouter la moitié à votre mélange. Ajoutez les échalotes, salez généreusement (car les pommes de terre absorbent le sel), poivrez et mélangez bien le tout.
Faites tremper la première parties des rondelles de pommes de terre dans la crème aux œufs, échalotes et comté.
Beurrez généreusement un grand moule à cake (en métal ou en céramique). Disposez dans le fond une bonne couche de rondelles de pommes de terre. Répétez l’opération en ajoutant le reste des pommes de terre et de comté, puis répartissez bien le reste des rondelles crémées par couches. Terminez en versant le reste de la crème et appuyez bien sur les pommes de terre pour répartir la crème entre les rondelles.
Enfournez pour environ 1h30, en baissant la température à 160 °C après 30 min. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit entrer sans résistance dans le cœur du millefeuille.
Une fois cuit, laissez reposer minimum 1h30, démoulez, puis servez.