Couscous végétarien

6 personnes

Préparation : 1h30

Cuisson : 2h

Pour la semoule :
1kg de couscous graine « moyenne » non précuite
2 c.à.s. d’huile d’olive
1/2 verre d’eau tiède
Beurre
Sel

Pour les légumes :
3 oignons blancs
1 petit bouquet de persil plat et coriandre
5 carottes
5 courgettes
4 pommes de terres et ou patate douce
4 navets
1 céleri
4 tomates pelées fraîches ou en conserve (en fonction de la saison)
1 c.à.c. de gingembre moulu
2 c.à.c. de curcuma
2 c.à.c. de paprika
Sel et poivre
1 bouillon de boeuf
Une louche d’huile d’olive
Pois chiche
400g de pois chiches
1 oignon
1/2 c.à.c. de curcuma
1/2 c.à.c. de gingembre
Quelques feuilles de persil

Préparation des légumes. Nettoyer, éplucher, couper les légumes en gros morceaux.

Dans une marmite, mettre l’huile d’olive, incorporer les légumes sauf les courgettes (à ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson), les épices le bouquet de persil plat et de coriandre, arroser d’eau en couvrant les légumes et laisser mijoter à feux moyen pendant 40 minutes.

Préparation des pois chiches. Mettre tous les ingrédients dans une casserole, couvrir d’eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.

Préparation de la semoule. Dans un grand plat, mettre le couscous, le sel et un filet d’huile d’olive. Mélanger aux doigts en arrosant avec un peu d’eau tiède petit à petit. Laisser gonfler 10 minutes avant de le placer dans le haut du couscoussier réchauffé au préalable.

Après 15 minutes de cuisson, sortir le couscous du couscoussier, le placer dans un grand plat, mettre un peu d’eau et mélanger à la main ou avec une cuillère en bois. Remettre dans le couscoussier et répéter l’opération 3 fois toutes les 15 minutes. Quand le couscous est cuit, ajouter un peu de beurre.

Si vous n’avez pas couscoussier, suivre les recommandations sur les paquets de semoules précuites en ayant assaisonné de sel et d’huile d’olive au préalable.

Dressage. Mettre le couscous en dôme, arroser de bouillon, décorer avec les légumes et les pois chiche. Disposer le reste du bouillon dans un bol avec un peu d’harissa.