Il faut avoir un peu d’huile de coude.
Pan de papas
4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures
400 grammes de farine
70 grammes d’eau
7 grammes de levure sèche
100 grammes de pommes de terre cuites
1 oeuf
15 grammes de sucre
10 grammes de sel
70 à 80 grammes de lait + 1 cuillère à soupe pour badigeonner
25 grammes de beurre + 1 noix pour le moule
Versez le lait, la levure et le sucre dans un bol. Mélangez et laissez reposer un peu pour que la levure s’active.
Ecrasez les deux pommes de terre à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier contenant la farine, versez le sel et mélangez. Formez un puits et ajoutez l’oeuf battu à la fourchette. Ajoutez ensuite les pommes de terre. Mélangez un peu et ajoutez le mélange lait/levure/sucre. Mélangez bien, ajoutez l’eau petit à petit.
Mélangez encore puis commencez à pétrir avec les mains de manière à commencer à former une pâte en récupérant toute la farine. On peut ajouter un peu d’eau pour bien récupérer toute la farine et l’incorporer à la pâte. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes.
Pétrissez en rabattant la pâte sur elle-même pendant une quinzaine de minutes. Placez la boule dans un saladier et couvrez d’un film plastique puis laissez reposer à température ambiante.
La pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte légèrement avec la main puis découpez la pâte de manière à obtenir des boules de 40 grammes environ.
Repliez les boules sur elles-mêmes et roulez-les entre la paume de la main et le plan de travail puis disposez ces boules sur un moule préalablement beurré.
Couvrez les boules de pâte de papier sulfurisé et laissez doubler de volume pendant 15 à 30 min à température ambiante.
Ensuite badigeonnez-les une à une avec un peu de lait. Enfournez à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Au sortir du four, badigeonnez à nouveau de beurre fondu.
Puis laissez refroidir avant de manger. On peut consommer les pans de papas sucrés ou salés avec de la confiture, du chocolat ou de la charcuterie et du fromage. Juste sortis du four, ils sont délicieux avec un peu de beurre salé.