Ma blanquette de veau

Je tiens à préciser « ma » blanquette de veau car il existe énormément de recettes. C’est ainsi que je la prépare, je ne dis pas pour autant que c’est « la » recette. A l’origine, selon les historiens, c’était une recette qui permettait d’accommoder des restes de rôtis.

1,2 kg de blanquette de veau ou d’épaule de veau
30 gr de beurre
30 gr de farine
25 cl de vin blanc sec
75 cl de bouillon de légumes
1 demi-branche de céleri
1 bouquet garni
2 carottes
1 gros oignon
250 gr de champignons
200 gr de crème fraîche
1 jaune d’oeuf
Le jus d’1 citron
Sel, poivre

Pelez les carottes puis coupez-les en rondelles. Epluchez l’oignon et coupez-le en deux. Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre.

Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de veau dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez la farine. Remuez bien. Versez le vin blanc. Laissez évaporer un peu puis verser le bouillon. Ajoutez la demi-branche de céleri entière et le bouquet garni. Ajoutez les légumes.

Laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure 30 à 2 heures en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d’eau si la préparation est trop sèche.

Lorsque la blanquette est cuite, ôtez le céleri et le bouquet garni. Salez et poivrez.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le jaune d’oeuf et le jus de citron. Mélangez bien. Ajoutez la sauce dans la cocotte et mélangez. Laissez cuire quelques minutes.