Tian de pommes de terre, lard et comté

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 heure

Aujourd’hui, une recette réconfortante pour l’hiver qui vient d’arriver. C’est bon, riche, gras, fondant. Attention addiction.

INGREDIENTS

750 g de pomme de terre à chair ferme
1 oignon
2 petites gousses d’ail
Une dizaine de tranches de poitrine fumée
200 g de Comté
Huile d’olive
Herbes de Provence
Sel, poivre

PREPARATION

Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).

Epluchez et émincez l’oignon. Epluchez, dégermez et hachez finement l’ail.
Découpez les pommes de terre sans les éplucher en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Découpez le Comté en tranches en retirant la croûte.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites revenir les oignons doucement, tout en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail et faites encore revenir quelques minutes. Retirez du feu et répartissez dans le fond d’un plat allant au four.

Déposez une rangée de pommes de terre puis disposez 2 tranches de lard intercalées de Comté, en les rangeant bien alignées et droites. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients ou jusqu’au bord du plat. Vous pouvez ajouter un peu plus de tranches de Comté et de poitrine fumée le long des bords du plat si vous le souhaitez.

Versez un peu d’huile, salez, poivrez. Parsemez d’herbes de Provence, répartissez les morceaux de Comté sur le dessus.

Enfournez pendant 1h à 180°C. Les pommes de terre doivent être confites et croustillantes sur le dessus. Servez sans attendre.