Aubergines à la parmigiana

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure 30 minutes

Repos : 15 minutes

Pour la parmigiana :

1,5 kg d’aubergines
3 mozzarellas
100 g de parmesan
Du gros sel
Quelques feuilles de basilic
3 c.à.s. d’huile d’olive
Sel et poivre

Pour le coulis de tomates :

600 g de coulis de tomates
1 oignon
Quelques feuilles de basilic
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparez le coulis. Pelez et émincez l’oignon. Dans une casserole, chauffez une cuillère à soupe d’huile et faites revenir l’oignon. Rajoutez le coulis de tomates, le sel, le poivre et le basilic. Laissez cuire à feux doux et à couvert pendant environ 30 minutes. Réservez hors du feu.

Coupez les aubergines dans la longueur, assez finement. Sur chaque tranche, mettez quelques grains de gros sel pour les faire dégorger. Laissez reposer environ 10 minutes, le temps que des gouttes d’eau apparaissent.

Coupez les mozzarellas. Réservez les deux entames de chaque boule. Tranchez le reste en petits cubes et déposez-les dans une passoire.

Préchauffez votre four à 200°C. chaleur tournante. Épongez les tranches d’aubergines avec du papier absorbant et déposez-les sur une plaque huilée pour le four. Huilez aussi les aubergines sur la plaque. Enfournez pendant 20 min. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C. chaleur tournante. Dans un plat à gratin, commencez par déposer une couche de coulis de tomates. Couvrez avec quelques tranches d’aubergines, puis quelques morceaux de mozzarella et quelques feuilles de basilic, râpez un peu de parmesan. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. À la moitié, salez et poivrez.

Terminez par une couche de coulis de tomates, du parmesan et de l’huile d’olive. Enfournez pendant 30 à 35 min. Sortez le plat du four, rajoutez les entames de mozzarella sur le dessus et renfournez pour 10 min. Dégustez au sortir du four.