Arancini

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Aujourd’hui une recette d’arancini en 2 versions avec un ragoût de viande ou juste un peu de jambon et mozzarella. J’avoue avoir une préférence pour les arancini au ragoût mais les enfants ne sont pas tous d’accord avec moi. Les arancini aussi #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec @Rosieres

INGRÉDIENTS

Pour le riz :
400 g de riz pour risotto
1 L d’eau
100 g de parmesan
25 g de beurre
Quelques filaments de safran
Sel et poivre

Pour le « ragoût express » :
4 cl de vin rouge
150 g de viande hachée
1 c.à.s. de concentré de tomates
200 g de pulpe de tomates en boîte
40 g de petits pois
1 oignon
1 c.à.s. d’huile d’olive

Pour la garniture des arancini :
125 g de mozzarella
3 tranches de jambon cuit

Pour la panure :
17 cl d’eau
90 g de farine
400 g de panure

Pour la cuisson :
1 L d’huile de friture

Préparation du riz :

Versez 1 L d’eau dans une casserole. Salez et ajoutez le riz et les pistils de safran. Laissez cuire entre 15 et 18 minutes, en remuant de temps en temps. Quand l’eau est totalement absorbée, coupez le feu et ajoutez le beurre, salez et poivrez. Remuez.

Étalez délicatement le riz sur une plaque, de manière à avoir une épaisseur de riz régulière. Râpez le parmesan dessus et laissez refroidir.

Préparation du « ragoût express » :

Pelez et émincez l’oignon. Dans une poêle, faites-le revenir dans l’huile d’olive.

Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir à feu vif pendant quelques minutes. Salez et poivrez.

Versez le vin rouge et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation.

Ajoutez ensuite le concentré de tomates et la pulpe de tomates. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bien sèche.

Coupez le feu et ajoutez les petits pois cuits et laissez refroidir le ragoût.

Confection des arancini :

Dans un bol, mélangez la farine et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (consistance d’une pâte à crêpes). Ajoutez 2 pincées de sel et le poivre. Réservez.

Pendant ce temps, humidifiez vos mains et prélevez une couche de riz. Incurvez-la dans votre main et formez un puits. Garnissez avec 1 ou 2 cuillères à café de ragoût et quelques morceaux de mozzarella et fermez l’arancini avec un peu de riz. Répétez l’opération en garnissant soit avec le ragoût soit avec le jambon-mozzarella, et formez une boule.

Trempez les arancini dans la préparation farine et eau puis roulez-les dans la panure. Répétez l’opération pour tous les arancini.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile de friture entre 160°C et 170°C, puis plongez délicatement les arancini un à un dans l’huile (selon la contenance de votre casserole), de manière à ce que l’huile recouvre bien les arancini. Faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Déposez les arancini sur une feuille de papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.

À déguster chaud pour une consistance croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.