Velouté de chou-fleur au sésame

4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Aujourd’hui un velouté de chou-fleur au sésame à déguster chaud l’hiver mais aussi froid les jours de grande chaleur. En supprimant le beurre, cette recette végétarienne devient végane.

INGRÉDIENTS

1 chou-fleur
2 c.à.c. de sucre cassonade
100 g de beurre
1 c.à.s de crème de sésame (tahiné)
1 c.à.s d’huile de sésame
Quelques graines de sésame (blond)
Sel, poivre

PRÉPARATION

Enlevez les feuilles du chou-fleur, cassez les têtes et faites-les cuire dans l’eau bouillante préalablement salée, pendant 20 à 25 minutes. La pointe du couteau doit rentrer facilement dans la tête du chou-fleur.

Égouttez les têtes de chou-fleur. Prélevez 3 louches d’eau de cuisson. Versez les têtes de chou-fleur dans la casserole avec le beurre. Ajoutez 2 c.à.c. de sucre cassonade. Mélangez et faites dorer jusqu’à ce que l’eau du chou fleur s’évapore.

Une fois que le chou-fleur est un peu grillé, ajoutez 1 c.à.s de crème de sésame. Ajoutez 1 louche d’eau de cuisson. Après évaporation de l’eau, ajoutez une deuxième louche d’eau de cuisson. Couvrir et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.

Pendant ce temps, faites torréfier les graines de sésame à sec.

Mixez, à l’aide d’un mixeur plongeant, le chou-fleur jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Si le mélange est trop épais, rajoutez un peu d’eau de cuisson.

Versez votre velouté de chou-fleur dans la casserole et faites-le réchauffer. Rajoutez 1 c.à.s d’huile de sésame. Mélangez à feu doux. Salez, poivrez.

Dressez dans une assiette ou une soupière et saupoudrez de graines de sésame.