Goyère de Valenciennes

Pour 4 personnes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 40 minutes

Repos : 2h20

Cette semaine, nous poursuivons notre quête des recettes régionales avec une spécialité du Nord. À servir en entrée ou en plat avec une salade.
Vous retrouverez dans le dernier numéro de notre revue en kiosque depuis le 29 février, de nombreuses autres recettes de toutes nos belles régions.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte briochée :
170 g de farine
1/2 c. à café de sel
15 g de sucre
6 g de levure boulangère fraîche,
ou 3 g de sèche
40 g d’eau
1 œuf
70 g de beurre en morceaux

Pour l’appareil au maroilles :
300 g de maroilles
200 g de fromage blanc
25 g de farine
3 œufs
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
Beurre (pour moule)

PRÉPARATION :

Dans la cuve d’un batteur, mélangez la farine, le sel et le sucre. Émiettez la levure, versez l’eau, ajoutez l’œuf et lancez le pétrissage pour 10 min environ, avec le crochet. Lorsque la pâte est homogène et forme une petite boule, ajoutez le beurre petit à petit en continuant toujours à pétrir.

Laissez tourner le batteur jusqu’a ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte « claque » contre la cuve (environ 10 min).

Formez une boule, déposez-la dans un cul de poule. Filmez ou couvrez d’un torchon et laissez reposer 2h dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée étalez-la au rouleau et déposez-la dans un moule ou un plat à bords hauts préalablement beurré. Laissez lever à nouveau 20 min.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 170C° et préparez l’appareil. Coupez le maroilles en cubes (vous pouvez retirer le gros de la croûte). Mélangez au fouet la farine et le fromage blanc petit à petit pour ne pas former de grumeaux. Ajoutez les œufs. Assaisonnez, ajoutez la noix de muscade. Incorporez le maroilles.

Versez la préparation, sur la brioche et enfournez pour 40 min environ.

Servez tiède accompagné d’une salade verte.