Poule au pot, sauce poulette

6 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 2 heures

Chez nous, c’est bien souvent la recette du 1er janvier. Pensez à garder le bouillon de cuisson qui peut se congeler facilement, il sera formidable pour toutes les recettes qui demandent des bouillons, comme les risottos, la blanquette de veau…

Pour la poule au pot

1 grosse poule
1 oignon
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
6 navets
6 carottes
6 poireaux
4 verres de riz
Beurre
Gros sel, sel, poivre

Pour la sauce poulette

20 gr de beurre
1 cuillère à soupe de farine
3 cuillères à soupe de crème fraîche
Le jus d’1/2 citron
Sel, poivre

Plongez la poule dans un faitout rempli d’eau froide salée avec l’oignon piqué du clou de girofle et la feuille de laurier. A l’ébullition, écumez et baissez le feu pour que la volaille cuise 2 heures à petits bouillons.

Lavez et épluchez les navets et les carottes. Lavez les poireaux, ficelez-les ensemble. 1 heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les carottes et les navets dans la cocotte. Environ 30 minutes après, ajoutez les poireaux.

Pendant les 15 dernières minutes de cuisson de la poule, faites chauffer 1 noix de beurre dans une casserole. Versez le riz et remuez quelques minutes et ajoutez 1 fois et demie sa quantité de bouillon de poule, en le prenant directement dans la cocotte. Faites cuire à couvert et à feu doux jusqu’à évaporation complète de l’eau (10 à 12 minutes environ).

Préparer la sauce poulette : faites fondre le beurre dans une casserole, sans le faire dorer. Hors du feu, ajoutez la farine. Mélangez et remuez sur le feu. Ajoutez progressivement 3 louches de bouillon de poule. Remuez bien. Salez et poivrez. Au moment de servir, ajoutez la crème fraîche en remuant au fouet et le jus de citron. Remuez.

Servez la poule avec les légumes dans un grand plat, la sauce et le riz à part.