La fugazetta c'est une pizza argentine
Fugazetta
4 personnes
Préparation : 2h30
Cuisson : 20 - 30 minutes
Repos : 2 heures
300 g de farine
150 ml d’eau tiède
8 gr de levure fraîche ou 3 g de levure sèche de boulanger
1 càc de sucre
450 g de fromages (mozzarella spéciale cuisson et scarmoza ou comté)
1càc de sel
3 cas d’huile d’olive
1 oignon
Origan
Sel, poivre
Mélanger le sucre et la levure. Ajouter 3 c.à.s. d’eau tiède pour activer la levure.
Couper la mozzarella en cubes et la scamorza en tranches.
Mettre 1 pincée de sel et une pincée d’origan dans 1 c.à.s. d’huile d’olive. Poivrer. Mélanger. Peler et émincer l’oignon. Le mélanger au mélange précédent à l’huile d’olive.
Préparer la pâte : verser la levure dans la farine. Ajouter le mélange d’eau tiède progressivement en mélangeant puis ajouter la cuillère à café de sel et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes. Mélanger et commencer à pétrir à la main pendant 10 bonnes minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et bien souple.
Huiler un saladier et déposer la boule de pâte dans le saladier. Couvrir et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer un peu la pâte avec la main et former une nouvelle boule. La diviser en 2 boules inégales : 2 tiers, 1 tiers. Les replacer dans le saladier. Filmer et laisser monter jusqu’à ce que les boules doublent de volume à nouveau.
Étaler la plus grosse boule avec les mains sur une feuille de papier cuisson. Étaler la seconde boule au rouleau. Elle doit être un peu plus fine que celle du dessous. Répartir les fromages sur le plus grand disque de pâte. Saler et poivrer puis refermer avec le second disque de pâte. Faire un pli sur le pourtour des disques de pâte afin de bien les fermer. Badigeonner la pâte d’un peu d’huile. Répartir les oignons sur le dessus et faire un petit trou dans la pâte à l’aide d’un couteau.
Enfourner à 180°C. pendant 20 à 30 min selon le four. La fugazetta doit être dorée mais les oignons ne doivent pas brûler.