Je vais peut-être me mettre au frigo moi

Galette des rois à la crème d’amande

4 à 6 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 40 à 50 minutes

Repos : 30 minutes

Pour la pâte feuilletée minute :
250 g de farine
4 g de sel
125 à 150 g d’eau
200 g de beurre en cubes bien froid
1 jaune d’œuf pour dorer (avec un peu d’eau)

Pour la crème d’amandes :
2 oeufs
100 gr de sucre
65 gr de beurre mou
65 gr de poudre d’amandes entières
35 gr d’amandes entières coupées grossièrement
2 amandes entières
2 c.à.s. de Cognac

Placez tous les ingrédients au congélateur pendant 20 minutes. Faites fondre le sel dans l’eau. Dans un saladier mettez la farine et beurre. Mélangez avec les mains puis ajoutez l’eau petit à petit. Les cubes de beurre ne doivent pas avoir disparus. Façonnez une boule et étalez-la en rectangle. Rabattez le tiers inférieur puis le tiers supérieur. Retirez l’excédent de farine au fur et à mesure. Tournez la pâte d’un quart de tour puis étalez-la à nouveau. Recommencez trois fois. Enveloppez-la dans un film plastique et réservez-la au réfrigérateur jusqu’à utilisation (minimum 30 min).

Mélangez le beurre mou et le sucre dans un grand bol. Ajoutez la poudre d’amandes. Ajoutez les œufs un à un préalablement battus puis les amandes coupées grossièrement et enfin le cognac. Mélangez bien et placez quelques minutes au réfrigérateur pour raffermir la préparation.

Pendant ce temps, sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur. Étalez-la et découpez 2 disques à l’aide d’une assiette. Disposez la crème d’amandes sortie du réfrigérateur au centre d’un disque de pâte feuilletée. Laissez 2 cm de pâte sur le pourtour du disque que l’on humidifie avec de l’eau. Placez les 2 amandes en guise de fèves. Déposez le second disque de pâte feuilletée par-dessus. Fermez bien en faisant des pressions avec le bout des doigts. Faites des incisions sur le bord de la pâte. Dorez avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à café d’eau. Décorez délicatement la galette avec la pointe d’un couteau sans couper la pâte. Placez au réfrigérateur pendant 30 min. Au sortir du réfrigérateur, dorez à nouveau. Enfournez pendant 20 min à 200°c chaleur tournante puis 20-30 min à 180°C chaleur tournante. Facultatif : Pour plus de brillance à la sortie du four, badigeonnez la galette d’un sirop réalisé avec 15g de sucre + 15 g d’eau portés à ébullition.