Pour 2 personnes
Kouign Kroc’hen Patatez
Aujourd’hui, Vincent Ferniot nous présente sa recette de Kouign Kroc’hen Patatez ou galette d’épluchures de pommes de terre, extraite de son livre « On veut des patates ! »
Ingrédients :
250 g d’épluchures de pommes de terre
1 bel oignon de Roscoff
1 blanc de poireau
100 g de poitrine de porc fumée (facultatif)
40 g de beurre demi-sel
2 œufs
40 g de farine de blé noir
1 petite poignée de persil plat
Sel et poivre noir
Préparation :
Lavez bien les épluchures de pommes de terre, égouttez et séchez-les avec un torchon ou du papier absorbant.
Découennez la poitrine de porc et taillez des lardons. Faites-les revenir à la poêle à feu vif avec 1/3 du beurre.
Émincez le blanc de poireau puis pelez l’oignon, coupez-le en deux dans la hauteur et détaillez des demi-rondelles fines au couteau ou à la mandoline.
Une fois le lard coloré, ajoutez l’oignon et le poireau, faites sauter et colorer le tout pendant 5 min et retirez du feu.
Fouettez ensemble les œufs et la farine, salez, poivrez, puis ajoutez-y les épluchures de pommes de terre et mélangez à la main.
Ensuite, ajoutez le mélange de la poêle, incorporez bien.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans la poêle essuyée, faites fondre un autre tiers du beurre sur feu moyen-vif (comme pour des crêpes). Versez la préparation dedans et tassez bien à la spatule pour former une galette épaisse et laissez cuire 10 min pour dorer le dessous. Vérifiez la cuisson, faites glisser la galette délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Badigeonnez la surface avec le beurre restant et enfournez à mi-hauteur pour environ 15 min.
#cestmeilleurquandcestbon #cmqcb #recette #cuisine #smeg