Bouillons cubes maison

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

Repos : Une nuit

Cette semaine, une incroyable recette de bouillons cubes maison ultra facile qui permet aussi d’utiliser des restes de légumes.
Facile et 100% naturel, des bouillons cubes à garder et à utiliser au gré de vos besoins pour des risottos, la cuisson des pâtes ou celle de certaines viandes et même pour un petit bouillon tout simple les soirs d’hiver et de diète. C’est meilleur quand c’est bon et fait main avec Rosières

INGRÉDIENTS

500 g de légumes (poireaux, carottes, céleri branche, fenouil, ail, oignon, échalote…)
150 g de sel (30% du volume de légumes)
1 filet d’huile d’olive
1 branche de persil
1 branche de thym
1 feuille de laurier

Épluchez tous les légumes et coupez-les en morceaux.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez les légumes, le sel et le persil et le thym. Laissez cuire à feu moyen et couvert le temps que l’eau des légumes sorte, pendant environ 30 minutes. Remuez régulièrement.

Ensuite, enlevez le couvercle et laissez les légumes s’assécher pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient assez mous pour pouvoir les écraser.

Quand le mélange est sec, enlevez les branches de thym, de persil et la feuille de laurier.

Mettez les légumes dans un contenant et mixez-les avec un robot girafe.

Quand la préparation forme une pâte, remettez la préparation dans la poêle et chauffez à feux doux. Mélangez pendant quelques minutes pour que la pâte continue de s’assécher.

Quand la pâte est bien sèche, déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé et formez un carré avec. Une fois refroidi, mettez-le au congélateur.

Après quelques heures au congélateur, découpez le bouillon solidifié en cubes. Vous pouvez le conservez au congélateur minimum 6 mois.