Pâtes de printemps à la saucisse de Montbéliard
la plus vieille saucisse fumée de France.
Pâtes de printemps à la saucisse de Montbéliard
4 personnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 20 minutes
2 saucisses de Montbéliard
400 g de pâtes courtes type fusilli de bonne qualité
1 botte d’oignons nouveaux
1 kg de petits pois (soit 200 g écossés)
200 g d’épinards (soit 150 g une fois équeutés)
2 gousses d’ail pressées
150 g de comté (râpé maison)
Huile d’olive
Sel, poivre
Écossez les petits pois, émincez le blanc et le vert des oignons en les séparant. Coupez les épinards équeutés grossièrement (mais pas trop fin). Râpez le comté. Coupez les saucisses en rondelles (8mm environ).
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Jetez les petits pois et cuisez 5-6 minutes. Retirez à l’écumoire. Utilisez la même eau pour cuire les pâtes, 2 minutes de moins que la cuisson conseillée al dente sur le paquet.
En parallèle, chauffez un filet d’huile dans une grande sauteuse. Faites revenir la saucisse 5 minutes. Ajoutez ensuite le blanc des oignons et faites suer 5 minutes.
Égouttez les pâtes en réservant 10cl d’eau de cuisson. Versez dans la poêle. Ajoutez l’ail et les petits pois, ainsi que la moitié de l’eau de cuisson. Poivrez généreusement. Remuez à la spatule. Les pâtes doivent finir de cuire et se lier en absorbant l’eau. Goûtez, ajoutez un peu d’eau si les pâtes manquent de cuisson.
Ajoutez les épinards, remuez. Dès qu’ils sont tombés, coupez le feu et ajoutez le comté et le vert des oignons. Mélangez bien.