Gougères au comté

4

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Repos : 5 min

C’est probablement l’un de mes apéritifs préférés. Lorsque je suis en Bourgogne, je cherche les bonnes boulangeries où trouver des grosses gougères moelleuses. Ici une recette de petites gougères qu’on met un peu de temps à réaliser et seulement quelques minutes à engloutir.

250 g d’eau
80 g de beurre
140 g de farine
150 g de comté râpé
4 œufs
1/2 c.à.c. de sel
Poivre
1 pincée de paprika fumé (facultatif)
Noix de muscade

Pour une vingtaine de gougères. Préchauffer le four à 170 degrés. Dans une casserole, chauffer l’eau, le beurre et le sel. Lorsque l’eau bout, hors du feu verser la farine. Remuer. Remettre sur le feu et dessécher la pâte pendant 2 minutes.

Laisser tiédir puis ajouter les œufs un à un en mélangeant bien. Poivrer et ajouter le paprika et la muscade. Ajouter le fromage en gardant une pincée pour saupoudrer les gougères.

A l’aide d’une poche à douille, dresser les gougères sur une plaque beurrée. Saupoudrer de fromage et cuire pendant 45 min en baissant le four à 150 degrés 10 min avant la fin de cuisson.

Ne jamais ouvrir le four en cours de cuisson. Il faut que les gougères soient bien cuites avant de les retirer du four sinon elles retombent.