Travers d’agneau aux épices et à l’orange

Laisse mes amandes tranquilles !

Travers d’agneau aux épices et à l’orange

6 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

1,5 kg de travers d’agneau (coupé dans la poitrine)
50 cl de jus d’orange fraichement pressée
½ jus de citron + 1 zeste de citron bio
10 cl de cointreau (facultatif)
2 c.à.s. de miel
4 gousses d’ail pressées
20 g de gingembre râpé
1 c.à.s. de cumin
1 c.à.c. de cannelle
1 c.à.c. de sel fin
1 c.à.c. de poivre moulu

2 bottes de carottes
5 c.à.s. d’huile d’olive
Sel, poivre
1 c.à.s. d’amandes concassées
4 brins de persil plat ciselé

Mélangez le sel, le poivre, la cannelle et le cumin dans un petit bol. Saupoudrez-en les travers. Massez ensuite avec les mains pour bien faire pénétrer. Déposez sur une lèche frite ou une plaque de cuisson. Réservez 20 minutes à température ambiante. Préchauffez le four en mode ventilé à 230°C.

Pelez les carottes. Coupez les plus grandes en 2. Mette-les dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez l’huile et mélangez. Versez sur une lèche vitre ou un plat allant au four.

Enfournez les carottes et la viande pendant 35 minutes en mettant l’agneau en haut. Remuez l’agneau de temps en temps.

Mélangez le jus d’orange, le jus de citron, le miel, le gingembre et l’ail dans une casserole. Faites réduire à petits bouillons pendant 30 minutes. Ajoutez le cointreau et portez une ébullition.

Videz le gras de l’agneau. Remuez un peu les carottes. Versez la sauce à l’orange sur les travers et cuisez au four 10-15 minutes supplémentaires. Les travers doivent être dorés, la sauce doit napper la viande et les carottes doivent être moelleuses (piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier).

Déposez viande et carottes sur un grand plat. Nappez de sauce, réservez le reste dans un bol. Parsemez d’amandes concassées. Zestez le citron et ajoutez le persil.