Parmentier de porc confit
Parmentier de porc confit
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 4h50
Ingrédients
1 kg d’échine de porc
20 g de beurre
25 cl de bouillon de légumes
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de miel
1 oignon rouge
2 feuilles de laurier
5 brins de coriandre
Cannelle en poudre
Chapelure panko / crispy
Sel, poivre du moulin
Pour la purée :
1 kg de pommes de terre
25 cl de lait
40 g de beurre
Sel, poivre du moulin
Préchauffez le four à 150°C (th. 5) en mode chaleur traditionnelle.
Epluchez l’oignon et émincez-le. Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites-y dorer l’échine sur toutes ses faces. Ajoutez l’oignon dans la cocotte, le bouillon, la sauce soja et le miel, la cannelle et la feuille de laurier, salez et poivrez et enfournez pour 4h de cuisson à couvert. Pensez à retourner la viande régulièrement pour la confire uniformément et l’arroser de son jus de cuisson.
Épluchez les pommes de terre puis plongez-les dans une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifiez avec la pointe d’un couteau).
Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes. Pendant que vous écrasez, incorporez progressivement le lait our obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et incorporé. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Une fois le porc confit, retirez-le de la cocotte et effilochez la viande. Réservez le jus de cuisson. Dans un plat à gratin, déposez une couche uniforme de viande effilochée en l’arrosant avec un peu de jus pour la garder moelleuse. Recouvrez avec la purée de pommes de terre, en lissant la surface.
Préchauffez le four en mode grill. Parsemez le dessus de la purée avec la chapelure et enfournez pour 10 min en surveillant, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Servez bien chaud.