Pavlova facile et hyper bonne
Pavlova facile et hyper bonne
Pour 6 personnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 1h20
Aujourd’hui une recette de pavlova aux fruits rouges qu’on peut décliner toute l’année avec les fruits de saison
Pour la meringue :
4 blancs d’œuf
220 g de sucre en poudre
Pour la chantilly :
400 ml de crème fleurette à 30% de matière grasse
1 gousse de vanille
1 c. à soupe de sucre glace
Pour le coulis :
200 g de framboises
1 c. à soupe de sucre en poudre
300 g de fruits rouges frais pour servir (mélange fraises, framboises, myrtilles et groseilles)
Préparez les meringues : préchauffez le four à 120°C (th. 4). A l’aide d’un robot, fouettez les blancs d’œufs. Dès qu’ils commencent à prendre, ajoutez le sucre doucement, 1 c. à soupe à la fois. Continuez de battre pendant 3 min ou jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante.
Déposez un tas de meringue au centre d’une plaque recouverte de papier cuisson, rectifiez sa forme à l’aide d’une spatule pour former un dôme rond et un peu aplati sur le dessus et enfournez pour 1h15 ou jusqu’à ce que la meringue soit légèrement colorée, sèche à l’extérieur et toujours bien moelleuse à cœur. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.
Préparez le coulis : faites chauffer doucement les framboises avec le sucre tout en les écrasant avec une cuillère. Portez à frémissements pendant 5 min. Retirez du feu, filtrez si vous souhaitez retirer les pépins et laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur.
Au moment de servir, préparez la chantilly : fendez la gousse en deux et prélevez ses graines. Versez la crème dans le bol d’un robot avec les graines de la gousse de vanille, puis battez jusque’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Le test infaillible : si on retourne le bol à l’envers, elle ne dois pas bouger ! Ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau pour l’incorporer.
Placez la meringue sur un plat de service. Surmontez-la de crème chantilly, décorez de fruits rouges puis servez avec le coulis pour que chacun arrose da pavlova à volonté.
Astuces :
Vous pouvez préparer la meringue et le coulis la veille, il ne reste plus qu’à fouetter la chantilly au moment de servir et à dresser.
Il est possible de préparer des petites pavlovas individuelles en faisant des petits tas sur la plaque de cuisson : il faut alors cuire entre 45 min et 1h en surveillant.