Tajine d’agneau aux poires et fenouils

6 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 2 heures

Nordine que vous avez découvert lorsque nous sommes allés le filmer est venu nous cuisiner une recette pour Pâques. Vous pouvez la préparer chez vous ou la déguster dans son restaurant où le tagine est en ce moment à la carte.

A mi-chemin – 31 rue Boulard, 75014 Paris

INGRÉDIENTS :

1,2 kg d’agneau (épaule désossée et 4 morceaux de collier)
3 poires
3 fenouils
6 pommes de terre
3 piments doux
1 citron confit
Le zeste d’1 citron
3 oignons rouges émincés
3 c.à.c. de ras el-hanout (mélange d’épices)
Une pincée de safran en poudre
Une pincée de curcuma
De l’huile d’olive (pour la cuisson et la marinade)
6 gousses d’ail pelées
6 pruneaux
1 branche de romarin
1 c.à.s d’amandes
1 doigt de gingembre pelé
6 oeufs durs
5 branches de coriandre
Quelques pincées de cumin
Sel

Découpez 6 morceaux d’épaule d’agneau et 4 morceaux de collier. Coupez les poires et fenouils en 4 sans couper le cœur. Coupez les pommes de terre en 2 et les piments en morceaux.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Une fois que celle-ci est bien chaude, déposez les oignons dans la cocotte. Laissez-les cuire sans remuer pendant 4 ou 5 minutes.

Pendant ce temps, préparez la marinade pour la viande. Versez de l’huile d’olive dans un plat. Ajoutez les épices : ras el-hanout, safran, curcuma. Versez 1 verre d’eau et mélangez. Trempez chaque morceau de viande dans le mélange.

Déposez les morceaux d’agneau en commençant par le collier dans la cocotte, de manière à former une pyramide. Laissez mijoter, sans remuer.

Trempez les légumes dans la marinade. Puis, déposez-les dans la cocotte, autour de la viande : commencez par les pommes de terre, les fenouils, les poires puis les piments doux. Versez le reste de la marinade dans la cocotte. Ajoutez sur le dessus un peu de sel, 6 gousses d’ail écrasées, les pruneaux, les olives, le citron confit coupé en 6 et le gingembre. Déposez 1 branche de romarin au milieu. Couvrez et laissez mijoter pendant 2h.

Pendant ce temps, faites griller les amandes dans une poêle préalablement huilée, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Une fois la cuisson du tajine terminée, dressez le tout dans un plat. Déposez-y les œufs durs coupés en 2. Ajoutez une pincée de sel et de cumin sur les jaunes d’oeufs, parsemez de zestes de citron frais, répartissez les amandes et quelques feuilles de coriandre ciselées.