J’ai le droit à 2 cuisinières aujourd’hui.

Raviolis Pékinois

30 raviolis

Préparation : 1 heure

Cuisson : 15 minutes

Pour la farce :

400 g de poitrine ou échine de porc hachée
1 oignon
150 g de chou chinois (3 feuilles)
20 g de gingembre
1 càc rase de sucre
3 càs de sauce soja
½ càc de sel Poivre du moulin
Huile végétale pour la cuisson

Pour la pâte : 

300 gr de farine
½ càc de sel
170 g d’eau bouillante

Réalisez la farce. Coupez les feuilles de chou en 3 avant de les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez, laissez refroidir. Ciselez l’oignon, coupez le gingembre en tout petits morceaux. Pressez fortement le chou entre les mains pour bien retirer l’eau, puis émincez.
Mélangez tous les légumes à la viande en ajoutant les assaisonnements.

Laissez reposer au frais, le temps de préparer la pâte. Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel. Faites un puits. Portez l’eau à ébullition. Versez dans le puits en remuant avec une spatule ou des baguettes. Lorsque la pâte commence à faire des grumeaux, pétrissez jusqu’à ce que toute la farine s’amalgame (environ 5 minutes). Versez sur le plan de travail et continuez à pétrir quelques minutes. La pâte doit être lisse et souple. Ajoutez un peu d’eau ou un peu de farine si besoin. Roulez la pâte en 2 boudins. Coupez des petits tronçons de 15 g environ et réservez sous un film ou un linge pour éviter qu’ils ne sèchent.

Farinez le plan de travail et étalez les tronçons en disque de 10 cm environ. Utilisez un emporte-pièce pour avoir un disque parfait. Réservez les chutes sous film pour les ré-étaler. Déposez une cuillerée à café de farce au milieu de la pâte. Joignez 2 bords opposés du disque au centre. Pincez légèrement pour faire adhérer. Réalisez ensuite 4 plis à droite à partir du centre, puis 4 plis à gauche. Pincez à chaque fois les bords pour bien sceller la pâte. Réservez sur un plat muni de papier cuisson, ou sur une planche.

Pour la cuisson, chauffez 2 càs d’huile dans une poêle anti adhésive. Alignez la moitié des raviolis sans trop les serrer. Ils ne doivent pas se toucher. Laissez grésiller quelques instants avant d’ajouter de l’eau à peu près au tiers de la hauteur des raviolis. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Retirez le couvercle et laissez griller le dessous en surveillant la cuisson. Les raviolis sont cuits lorsque le dessous est bien doré.

Répétez l’opération pour le reste des raviolis en prenant soin de nettoyer la poêle entre chaque tournée. Servez de suite avec du vinaigre de riz noir et une julienne de gingembre, ou avec les sauces de votre choix huile pimentée…

Asian slow :
¼ de chou rouge
¼ de chou blanc tendre (chou pointu, chou chinois, pontoise, cabus…)
2 carottes
½ oignon rouge
4 tiges de cébettes ou ciboule chinoise
100 g de cacahouètes grillées salées
½ botte de coriandre

Pour la vinaigrette :
5 cuillères à soupe de sirop d’érable
3 cuillères à soupe de sauce soja
5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
6 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou cidre
Poivre du moulin

Emincez l’oignon, râpez les carottes. Coupez le chou le plus finement possible. Idéalement à la mandoline. Hachez grossièrement les cacahouètes et la coriandre. Emincez les cébettes. Mélangez tous les ingrédients de la salade. Puis, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Nappez le coleslaw de sauce, mélangez. Goutez, rectifiez en assaisonnement si besoin. Servez de suite.