Bombe de riz

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 45 minutes + 1h30

Repos : 5 minutes

Aujourd’hui Stéphane Rosa, le directeur du Guide Hachette des vins nous prépare une recette de sa Toscane adorée : la bombe de riz.
Un plat étonnant qui réchauffe et régale.

INGREDIENTS

2 carottes
3 gousses d’ail
400 g de coulis de tomates
1 c. à s. d’huile d’olive
600 g de sauté de veau
1 cuisse de poulet
Du bouillon de légumes (40 cl env.)
1 poignée de petits pois
1 c. à s. de câpres au vinaigre
20 g de parmesan râpé
1 feuille de laurier
Chapelure fine
1 belle noix de beurre
1 orange
Sel et poivre

Pour le riz :
500 g de riz à risotto
2 œufs
1 c. à. s. de câpres
50 g parmesan râpé

PRÉPARATION

Épluchez les carottes puis coupez-les en rondelles. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, incorporez-y les carottes, l’oignon et l’ail puis faites revenir pendant une dizaine de minutes. Réservez.
Dans la même sauteuse, faites dorer les morceaux de veau ainsi que la cuisse de poulet. Ajoutez le mélange de carottes, d’oignons, d’ail et une feuille de laurier et laissez cuire une dizaine de minutes puis versez 40 cl de bouillon de légumes, le jus de l’orange et le coulis de tomates. Salez et poivrez. Cuisez à couvert pendant 1h environ. Retirez la cuisse de poulet. Ajoutez les petits pois surgelés, les câpres et le parmesan râpé et cuisez encore 30 min.
Faites bouillir de l’eau salée puis versez-y le riz. Égouttez-le à mi-cuisson. Ajoutez-y les œufs entiers, 50 g de parmesan râpé, les câpres et une louche de la sauce de la viande puis mélangez à l’aide d’une spatule. Il ne doit plus rester un grain de riz blanc.
Beurrez un moule à charlotte lisse et tapissez-le de chapelure. Remplissez le plat de riz en laissant de la place au milieu du moule pour y déposer la viande. Ajoutez le poulet après avoir effilé sa chair, recouvrez de riz. Tassez un peu et recouvrez de chapelure, et pour finir, ajoutez des morceaux de beurre.
Enfournez à 200°C pendant 45 min puis laissez reposer 5 à 10 minutes avant de démouler.