Croque-monsieur et pain de mie maison
J’en ai fait 4 pour moi et 2 pour toi.
Croque-monsieur et pain de mie maison
2-3 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 5 heures
400 g farine
125 ml d’eau chaude
125 ml lait tiède (demi écrémé)
40 g beurre à température ambiante
9 g sel
1 cac de miel
8 g levure fraîche (ou 3g levure sèche)
Un morceau de comté
Quelques tranches de jambon blanc
Mélanger le lait et le miel puis ajouter la levure. Lorsqu’elle est bien dissoute, ajouter petit à petit 4 c.à.s. de farine. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux, la couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que ça double de volume (env. 15 min) à température ambiante.
Dans un saladier, verser le reste de farine, ajouter le sel, mélanger puis ajouter la première boule de pâte. Mélanger à nouveau puis ajouter le beurre pommade, enfin ajouter l’eau chaude en plusieurs fois.
Une fois le tout bien mélangé, et qu’une boule s’est formée, il faut pétrir la pâte. Attention, si la boule est trop collante, ne pas rajouter de farine, mais la couvrir et la laisser reposer 10 min. Si la pâte ne colle pas trop, mettre la boule sur le plan de travail et pétrir une quinzaine de minutes en pliant la pâte sur elle-même jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et homogène. Remettre la boule dans le saladier, la couvrir et laisser reposer pendant 1h30-2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Déposer la pâte sur le plan de travail, la dégazer en la pressant avec la main et former un rectangle. Faire sortir l’air avec le bout des doigts et l’enrouler sur elle-même puis déposer dans un moule à cake beurré puis couvrir et laisser à nouveau reposer 2 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume. Ne pas trop serrer le papier cellophane car la pâte peut déborder.
Badigeonner de lait la surface du pain de mie à l’aide d’un pinceau puis enfourner à 200°C. pendant 20 min puis à 180°C pendant 10 min. Il faut choisir une fonction du four avec chaleur en haut et en bas. Bien surveiller pour qu’il ne grille pas trop – le couvrir si besoin de papier sulfurisé. Le démouler et le laisser refroidir. Pour le faire briller davantage, on peut le badigeonner de beurre tant qu’il est encore chaud.
Une fois refroidi, couper des tranches, les garnir de comté, de jambon, de chorizo et tout ce que vous voulez. Badigeonner le pain de beurre fondu et cuire les croque-monsieur à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et le fromage fondu.