Gravlax de saumon à la betterave

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Repos : 48 heures

C’est une recette qui se prépare à l’avance et donc parfaite quand on invite des amis. Accompagnée d’une salade de pommes de terre tiède, c’est délicieux.

INGRÉDIENTS

Pour le saumon :
500 g de dos de saumon sans la peau et désarêté
300 g de gros sel
120 g de sucre brun
le zeste d’1 orange bio non traité
1 petite betterave crue

Pour la sauce :
1 jaune d’oeuf
1 c. à café de moutarde à l’ancienne
20 cl d’huile de tournesol
1/2 bouquet d’estragon + un peu pour servir
1/2 bouquet de ciboulette + un peu pour servir
2 c. à soupe de câpres
2 cornichons
2 c. à soupe de yaourt
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de miel
2 c. à café de curry en poudre
Sel, poivre

PRÉPARATION

Deux jours avant de servir, peler et râpez la betterave et mélangez-la au gros sel et au sucre brun. Ajoutez le zeste d’orange, mélangez. Déposez un peu de ce mélange dans le fond d’un plat creux, déposez le saumon par-dessus et recouvrez-le entièrement du reste du mélange en tassant. Recouvrez hermétiquement d’un film transparent et placez au réfrigérateur pour 48h.

Le jour même, préparez la sauce. Ciselez finement toutes les herbes et hachez finement les cornichons et les câpres. Dans un bol, fouettez (à la main ou au batteur électrique) le jaune d’oeuf, la moutarde. Versez petit à petit de l’huile d’olive. Une fois la mayonnaise montée, ajoutez le reste des ingrédients de la sauce et mélangez. Salez, poivrez et réservez au frais.

Au moment de servir, rincez le saumon sous l’eau froide et séchez-le soigneusement. Découpez-le en tranches fines et servez-les avec la sauce, parsemé d’un peu du reste de ciboulette et estragon ciselés.