Paris-Brest praliné café
Paris-Brest praliné café
Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 45 minutes
INGREDIENTS
Des Paris Brest individuels 100% maison de la pâte à chou à la garniture praliné café. C’est très bon, ça fait son effet et pourtant c’est simple à faire.
Pour la crème :
2 feuilles de gélatine
20 cl de lait demi écrémé
25 cl de café espresso
80 g de sucre en poudre
80 g de jaunes d’oeufs (soit environ 4 oeufs)
40 g de fécule de maïs
30 g de beurre
20 cl de crème fraîche entière liquide
1 c. à café d’extrait de café liquide
2 c. à soupe de praliné
Pour la pâte à choux :
26 cl de lait demi écrémé
100 g de beurre
25 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
150 g de farine
4 oeufs
Amandes effilées
Pralin
Préparez la crème. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait avec l’espresso.
Dans un saladier, fouettez ensemble le sucre et les jaunes d’œufs. Incorporez la fécule de maïs et fouettez. Versez progressivement le mélange lait-café chaud sur le mélange d’œufs tout en fouettant constamment.
Versez le mélange dans la casserole et faites cuire jusqu’à épaississement. Hors du feu, versez la crème dans un saladier, ajoutez-y les feuilles de gélatine égouttées, le beurre coupé en petits cubes et l’extrait de café. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez le praliné et mélangez jusqu’à ce qu’il soit uniformément réparti. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.
Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, réunissez le lait, le beurre et le sucre et le sel. Faites chauffer jusqu’à frémissements en remuant avec une cuillère en bois pour que le beurre fonde complètement.
Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez avec la cuillère en bois pour éviter la formation de grumeau.
Une fois que la pâte se décolle des parois et forme une boule, remettez la casserole sur feu très doux pendant 2 min sans cesser de remuer afin de dessécher la pâte.
Retirez du feu et ajoutez les oeufs un par un tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Garnissez de pâte à choux une poche munie d’une douille lisse. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des anneaux de 6 cm de diamètre en veillant à bien les espacer. Si des petits pics se forment, aplatissez-les à l’aide d’une fourchette humidifiée avec un peu d’eau. Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 30 min dans un four préchauffé à 180° C (therm. 6). A mi-cuisson, ouvrez complètement la porte du four et refermez-la aussitôt. Attention il est important de ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la mi-cuisson, sous peine de voir les choux retomber ! Une fois les choux cuits et dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Fouettez la crème fraîche liquide bien froide jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez-la délicatement à la crème pâtissière refroidie et réservez au réfrigérateur.
Découpez les anneaux de pâte à choux en deux dans la longueur.
Au moment de servir, garnissez de crème une poche munie d’une douille cannelée et déposez des petits ronds pointus sur les bases des Paris Brest. Parsemez de pralin puis reposez les chapeaux des Paris-Brest par-dessus avant de servir aussitôt.