Est-ce qu'on peut mettre d'autres trucs dans les choux ? Bah oui !

Choux chantilly aux fraises

Pour environ 20 choux

Préparation : 40 min

Cuisson : 25 min

Repos : 30 min

Pâte à choux
125 g de lait
125 g d’eau
110 g de beurre en petits cubes + 1 noix pour la plaque
5 g de sucre
½ cuillère à café de sel
140 g de farine
4 œufs
3 càs de noisettes ou amandes hachées

Chantilly à la vanille
30 cl de crème fleurette
100 g de mascarpone
2 gousses de vanille fendue grattées
50 g de sucre glace
200 g de fraises

Préchauffez le four à 250°C.
Graissez une plaque anti adhésive avec du beurre. Essuyez avec du papier absorbant pour retirer l’excédent. Il ne doit rester qu’une fine pellicule de gras. Trempez un cercle de 5cm de diamètre dans un bol de farine et faites des marques en quinconce sur la plaque (ça permet de dresser les choux de façon régulière).

Tamisez la farine. Portez à ébullition, l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez bien puis remettez sur le feu. Continuez à remuer jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule (environ 2 minutes). Ce procédé (dessécher la pâte) permet d’évacuer l’humidité sous forme de vapeur ce qui donnera des choux bien gonflés.

Hors du feu, et lorsque la pâte a légèrement tiédi, ajoutez les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois.

Remplissez une poche à douille et dressez des boules en suivant les marques sur la plaque.
Trempez une fourchette dans de l’eau froide et faites un quadrillage sur chaque chou pour aplatir la pointe et leur donner une forme régulière. Saupoudrez les choux de noisettes ou d’amandes hachées.

Baissez le four à 160°C. et enfournez pour environ 30 à 40 minutes. Les choux doivent être bien gonflés, dorés et secs au toucher. Laissez refroidir sur une grille, avant de couper le chapeau des choux.

Coupez les fraises en petits morceaux.

Fouettez en chantilly la crème, le mascarpone, le sucre et la vanille. Lorsque la crème est montée, remplissez une poche munie d’une douille cannelée. Garnissez légèrement le fond des choux de crème. Ajoutez les fraises. Dressez une rosace de crème. Saupoudrez les chapeaux de sucre glace et déposez sur les choux.