Je tamise pour pas faire de grumeaux, c’est mon côté londonien

Gâteau aux pommes à la poêle

4 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : 20 à 30 min

C’est une recette des campagnes françaises qu’on retrouve sous plusieurs vocables et avec quelques variantes dans les préparations, mais le principe est le même : une pâte qu’on verse sur des fruits dans une poêle. Selon les régions, on l’appelle le crépiau, la vaute, la flamuse, la flognarde, le pescajoune, le matefaim, la pachade, le chanciau, le passadou… J’adore !

2 à 3 pommes
4 c.à.s. de farine
4 c.à.s. de sucre
2 œufs
15 cl de lait
1 demi-sachet de levure chimique
2 morceaux de beurre
1 c.à.s. de rhum (facultatif)
Sucre glace

Peler et couper les pommes en cubes. Les faire revenir dans un morceau de beurre avec 2 c.à.s. de sucre dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient une peu dorées.

Pendant ce temps, verser la farine et la levure chimique dans un saladier, ajouter les œufs. Mélanger et ajouter progressivement le lait pour ne pas faire de grumeaux. A la fin, ajouter 2 c.à.s. de sucre et le rhum. Verser cette préparation dans la poêle avec les pommes. Laisser cuire à feu moyen en couvrant.

Quand la pâte est prise jusqu’en surface, retourner la préparation dans une assiette. Faire fondre un morceau de beurre dans la poêle et glisser le gâteau dans la poêle de l’autre côté pendant quelques minutes pour qu’il dore. Ôter du feu.

Présenter dans un plat en saupoudrant de sucre glace. Déguster tiède ou froid.